• L’opinion doit-elle être fondée sur la connaissance ?

    L’opinion doit-elle être fondée sur la connaissance ?

    Selon Wikipedia, l’opinion est un jugement que l'on porte sur un individu, un être vivant, un phénomène, un fait, un objet ou une chose. Nous avons des opinions sur tout : sur l’action du gouvernement, sur la coiffure de la voisine, sur les chances de telle équipe de remporter le championnat. Nous sommes même sommés de donner notre opinion. A peine avons-nous quitté un restaurant, qu’un message apparaît sur notre smartphone nous demandant de noter  le restaurant en question. A chaque achat sur internet ou révision de la voiture, nous sommes sollicités pour donner notre avis. Pour ce qui est de la connaissance, nous savons au moins depuis Idriis Aberkane qu’elle est le produit de l’attention et du temps : C=AT et ce dernier proclame que la connaissance sera la  principale richesse du futur. Nous acquérons des connaissances  mais nous les oublions aussi. Il y a par exemple les connaissances scolaires. La plupart d’entre nous se souviennent des règles de trigonométrie ou des accords des verbes pronominaux. Cette deuxième connaissance est plus utile dans la vie surtout pour les femmes. Il y a des connaissances tout à fait superficielles ou inutiles. Quand j’étais plus jeune, je connaissais tous les vainqueurs du Tour de France année par année. Nous avons entendu des tonnes de bêtises au cours de nos vies ; je pourrais citer comme exemple ce professeur de français de collège qui disait que le ciel est bleu parce qu’il est bleu. Il manquait tout simplement de connaissances scientifiques. Combien de fois n’ai-je pas entendu des bêtises sur les impôts. La plupart des gens ne savent pas faire la différence entre le taux marginal et le taux effectif. Il faut acquérir des connaissances tout au long de sa vie. Qu’ai-je appris récemment ? Par exemple : que le sel de mer ne contient pas d’iode alors que c’est un oligo-élément indispensable à la thyroïde qui préside au développement cérébral du fœtus. Il est important que les femmes enceintes aient de la connaissance. Il n’est pas possible de répondre à tout par la connaissance. Dieu est une question de foi et non de connaissance. Libre à chacun d’avoir son opinion, c’est-à-dire d’y croire ou non. Il n’en reste pas moins que la connaissance est maintenant disponible partout et tout le temps : il suffit de sortir notre smartphone et d’aller sur internet. Internet est à la connaissance, ce que la masturbation est au plaisir. Cela veut-il dire qu’il est maintenant inutile d’avoir des connaissances ? Que nenni. Pas d’intelligence sans savoir, pas de savoir sans connaissances. Souvent l’opinion se fiche de la connaissance et la mauvaise foi règne en maître comme en politique par exemple.  De même l’argument d’autorité est souvent utilisé : mon opinion est supérieure à la tienne puisque je suis plus diplômé que toi, puisque j’appartiens à telle académie prestigieuse. Pourtant le diplôme n’a jamais garanti ni l’intelligence ni même la culture et encore moins l’intégrité.  Mes enfants sont plus diplômés que moi mais pourtant je suis plus cultivé qu’eux, ceci pour deux raisons : je suis plus vieux et ai acquis des connaissances au fil du temps, j’ai plus de temps libre qu’eux et donc je suis plus disposé à acquérir des connaissances. Quand nous évoquons la connaissance, nous pensons souvent à la connaissance scientifique. Pour autant, depuis la crise sanitaire au moins, nous savons que la science ou si l’on veut l’opinion des scientifiques n’est pas fiable au moins pour une bonne raison : le conflit d’intérêt. De nombreux scientifiques sont liés à des entreprises et agissent dans l’intérêt de ces entreprises. De nombreux scandales ont été mis à jour comme par exemple cette étude américaine qui prétendait que le gras était responsable de l’obésité alors que les scientifiques savaient pertinemment que c’est le sucre qui est responsable du surpoids et de l’obésité . Il n’y a pas si longtemps que cela, des scientifiques prétendaient que le tabac n’est en rien dangereux pour la santé. Ce qui était valable hier l’est encore aujourd’hui : telle académie française prétend que le lait est bon pour la santé alors que c’est tout de même une quasi-certitude que le lait des vaches est nocif. Il n’y a pas que les scientifiques à être plus intéressés par l’argent que par la science ; il y a aussi les politiques plus intéressés par leur compte en banque que par l’intérêt général : par exemple tel député présente un amendement entièrement rédigé par un lobby. Il reste tout de même des personnes honnêtes défendant des opinions qu’elles croient justes.  Les plus anciens d’entre nous se souviennent d’Edgard Faure qui disait : ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. La plupart des gens préfèrent avoir tort avec la majorité plutôt que d’avoir raison avec la minorité. On prend souvent des risques à exprimer ses opinions ; certes nous ne sommes plus au Moyen-Âge où Giordano Bruno est mort sur le bûcher osant exprimer ses connaissances et non ses croyances mais tout au long de l’histoire, toute idée géniale a d’abord été ridiculisée puis combattue et enfin acceptée. Il n’y a pas d’exemple contraire en citant à nouveau Idriss Aberkane.  Beaucoup de personnes sont plus enclines au sarcasme qu’à œuvrer pour la diffusion de la connaissance.  Dans certains domaines, je suis tout à fait incompétent n’y ayant pas trouvé d’intérêt comme par exemple l’astronomie ou l’astrologie. Certains diront qu’un des domaines est sérieux et que l’autre ne l’est pas. Le temps disponible est limité et par esprit pratique, j’ai ces dernières années acquis des connaissances en médecine d’une part et d’autre part en économie et finances. Dans les deux cas, nous n’avons pas affaire à des sciences dures ou exactes et dans les deux cas, il y a de quoi être perplexe. La médecine est devenue une industrie au début du vingtième siècle aux ordres du lobby pharmaceutique. Il ne s’agit pas tellement de soigner et de guérir mais avant tout de faire du chiffre. Les médecins n’ont pas appris la santé mais la maladie et un patient guéri est un client perdu. Il existe tout de même plein de médecins désireux de partager leurs connaissances et ayant envie d’offrir la santé. Les médecins ne peuvent pas tout savoir et je doute qu’ils connaissent l’existence de la vitamine K2 ou des glycotoxines par exemple. Pour ce qui de l’économie et des finances, il est encore plus difficile d’avoir des certitudes. Il y a quelques années, je ne pensais pas que l’on aurait des taux d’intérêts négatifs mais voilà que l’on y est. Cela m’amène à des rares prédictions que je puisse faire. De manière mathématique on peut prouver que les assurances-vie ne vont plus rien rapporter ou même perdre de l’argent que les taux d’intérêts remontent ou continuent de baisser. 

     


  • Commentaires

    1
    jean-jacques
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 22:51

    Plusieurs remarques au fil de la lecture.

    1/ Pourquoi les femmes auraient-elles plus besoin que les hommes de connaissances scolaires, en particulier de trigonométrie ? Bizarre, cette opinion, qui ressemble fort à un a priori...

    2/ De même pourquoi les femmes enceintes auraient-elles plus "besoin"  de connaissances qu'en temps normal ? Pour les transmettre au foetus par télépathie ou par le cordon ombilical ? Tu fais une fixation sur ce que tu supposes des femmes et de leurs besoins ? Tu devrais d'abord t'interroger toi même en te posant la question suivante : "pourquoi ai-je cette opinion sans avoir cherché à savoir pourquoi je l'ai ?"

    3/ Wikipedia est certes une source importante de connaissances, mais il faut toujours, sur certains sujets, vérifier ailleurs ce que Wikipedia nous sort. Il y a des tas d'articles qui ne sont que des opinions, des manifestes militants ou des croyances.

    4/ Les connaissances des scientifiques sont très loin d'être simplement le résultat de conflits d'intérêt. Puisque tu fais allusion au Covid19, j'interprète en filigrane que tu penses qu'un scientifique devrait toujours dire des vérités incontestables, même dans le cas d'une pandémie dont on ne sait rien au départ. Lorsqu'un phénomène n'a pas été étudié selon la méthode scientifique (qui est très précise), peu importe le diplôme, puisque personne ne sait rien. Tout ce qui vient avant d'avoir étudié correctement ce qui se passe est du domaine de l'opinion, peu importe qui le dit.

    5/ Mes enfants n'ont pas été nourris au lait maternel, mais au lait de vache quand ils étaient nourrissons. Ils vont très bien, merci.

    6/ Une idée n'est géniale qu'après avoir été étudiée correctement et avoir fait ses preuves. Einstein a formulé sa théorie de la relativité générale en 1915, elle n'a été reconnue comme géniale qu'en 1919, et encore pas par tout le monde. Il ne s'est pas levé un matin en disant qu'il avait une idée et qu'elle était géniale, en demandant qu'on le croie sur parole.

    7/ Pour savoir comment se propagent les idées toutes faites, les fausses nouvelles et les complots en tout genre, je te conseille la lecture de "La démocratie des crédules" de Gérald Bronner (PUF) dont je dis en partie ce que j'en pense ici : http://discussions.eklablog.com/la-democratie-des-credules-essai-de-gerald-bronner-1-a201495968

    Amicalement,

    Jean-Jacques

     

    2
    Lundi 7 Septembre 2020 à 19:31

    C'est bien la première fois que quelqu'un met un commentaire sur le blog du café philo de Saverne. Concernant mon texte, si on l'a pas lu, on peut pas tout comprendre, c'est pour cela qu'il est important d'avoir un texte écrit. Pour les femmes, j'ai bien écrit "Cette deuxième connaissance est plus utile dans la vie surtout pour les femmes", il s'agit bien de la connaissance de la grammaire et non de la trigonométrie. La moitié des femmes disent "Je me suis permise", ce qui est fautif. C'est plus simple pour les hommes.  En effet, je pense qu'il est important que les femmes avant d'être enceintes ou au moment d'être enceintes aient des connaissances.  Je savais que l'iode est indispensable à la thyroïde mais je ne savais pas que la thyroïde préside au développement cérébral du fœtus. La vitamine K2 serait indispensable pour faire de beaux enfants (condition nécessaire mais pas suffisante bien sûr). La vitamine K2 n'est pas connue depuis très longtemps et je ne veux m'étendre sur ses bienfaits.  Certaines femmes ne savent même pas que boire de l'alcool pendant la grossesse est nocif pour l'enfant qu'elles portent. Tout ce que la femme enceinte absorbe est assimilé par l'enfant qu'elle porte, par exemple les perturbateurs endocriniens à l'origine d'un certain nombre d'infirmités. Un enfant ayant été exposé in utero à un perturbateur endocrinien obésogène comme le bisphénol A, au PCB ou aux phtalates aurait beaucoup plus de chance de devenir obèse. Certains cancers même auraient leur origine à l'état de foetus. Toutes nos mauvaises habitudes (celles du père aussi) sont transmises par le génome. 

     Ce que je reproche aux scientifiques ou aux médecins n’est pas de pas être omniscient mais de ne pas être honnête en travaillant pour des lobbys (ils sont parfois même manipulés sans en avoir conscience).

     Tous les agriculteurs, tous les coiffeurs, tous les fleuristes n’ont pas attrapé le cancer mais un certain nombre d’entre eux l’ont. Il est encore plus difficile de démontrer que le lait est à l’origine de telle maladie. J’ai lu un nombre considérable de livres de médecins et tous affirment que le lait est nocif. Ayant été élevé dans une ferme, j’ai moi-même bu beaucoup de lait dans mon enfance.

     Idriss Aberkane exagère peut-être en disant que toute idée géniale a d’abord été ridiculisée. Einstein n’a pas été ridiculisé mais il n’a pas reçu le prix Nobel pour son théorème sur la relativité. Louis Pasteur a eu l’assentiment de ses confrères dès le début de sa carrière. Il est vrai tout que de nombreuses idées géniales ont été ridiculisées. Par exemple Gregor Mendel n’a pas voulu renié ses théories et n’a jamais pu devenir professeur.

     Il est toujours difficile de connaître la vérité. La 5G est-elle dangereuse ? Bill Gates a-t-il de mauvaises intentions ? Le saura-t-on un jour ?

     

     

     

     

     

    3
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 12:24

    Sur le sujet proposé:

    (je traduis la formulation du sujet) Connaître avant de juger. (je n’ai fait que remplacer les mots utilisés par des synonymes pour clarifier).

    Il est évident que 90% des gens se passent de connaître avant de juger, ou se contentent de connaître seulement partiellement. Il n’y a donc pas besoin de « connaissance ». D’où la sottise de nos contemporains.

    Cependant, l’idéal serait qu’on se donne la peine de savoir avant de juger. Peut-être les 10% qui restent en sont capables…

    Le mot « opinion » me paraît ici galvaudé. Que vaut une opinion fondée sur des riens du tout, des gouffres d’ignorance, cela a-t-il le droit d’être appelé opinion ?Pour moi, non, bien sûr.

    Toute prétention n’est pas une opinion.

    Là-dessus, on peut habiller ce que je viens de dire de quantité d’exemples. Souvent, l’opinion n’est qu’un préjugé. Les néonazis expriment-ils des opinions sur le monde ? N’expriment-ils pas plutôt des pulsions de meurtre pures et simples qu’ils replâtrent de justifications hétéroclites ?Les incultes qui utilisent le nom de Picasso pour désigner une œuvre bâclée , « qui se moque du monde », expriment-ils leur opinion sur  le travail de l’artiste ou simplement la profondeur de leur ignorance en matière  d’esthétique ?

    Il faut donc se demander ce que signifie le mot OPINION.

    A mon sens, une opinion devrait être une idée FONDEE sur un système de pensée digne de ce nom appuyée sur une observation du réel et donc défendable. S’il y en a plusieurs qui soutiennent des thèses opposables, il peut y avoir discussion par l’examen des observations de chacun. Ceci dit, l’opinion ne peut pas être un miroir de la vérité, puisqu’elle est multiple et discutable. Elle ne doit donc pas être motif à affrontements .

     

    (peux-tu s’il te plaît transférer ma petite contribution au groupe, vu que , comme je te l’ai fait savoir, je n’y ai pas accès et que j’en suis réduite à te contacter personnellement ?)

    Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :