• Les mythes

    Les mythes

    LES MYTHES

     

    Vaste sujet, que j’ai dû condenser au maximum pour satisfaire aux exigences  de ce groupe, qui  aime par-dessus tout  les exposés extrêmement concis.

     

     

    Définition : récits fabuleux  et traditionnels (en rapport avec la transmission orale) mettant en scène des personnages héroïques ou divins, et qui donnent une explication du monde  (= phénomènes naturels, structure de la société, problèmes humains..)

    Dans le monde actuel, la source des mythes n’est pas tarie,  il existe des mythes modernes (= des images toutes faites et symboliques de personnes existantes, de situations), comme par exemple Superman, etc..

    Les mythes proviennent de l’inconscient collectif , (pour l’Antiquité :) par exemple le mythe d’Œdipe qui éclaire les forces inconscientes en œuvre  dans le triangle familial ; (et pour l’époque moderne :) par exemple  le mythe du savant fou qui dramatise notre peur de la technologie et des dangers de la science.)

     

    Quelques mythes et leurs fonctions

     

    Prenons le mythe d’Orphée (iun mythe complexe): ce personnage mythique  représente à la fois l’homme amoureux, capable d’aller jusque dans l’autre monde chercher son épouse décédée (il devient un symbole de la condition humaine) , et le musicien extraordinaire : par la puissance de sa musique, non seulement il dompte les démons dans les Enfers, il charme les animaux féroces qui se couchent à ses pieds (le mythe explique ainsi la place de l’homme dans la nature, au-dessus des animaux), mais encore il soulève les blocs de pierre qui serviront à construire les murailles de Mycènes. Cette dernière péripétie aurait dû intéresser les tenants de l’histoire interdite : le mythe des constructions mégalithiques réalisées avec l’aide de vibrations peut-être sonores que nous ne connaissons plus aujourd’hui  n’est pas du tout considérée comme un mythe,  justement , mais pris au sérieux , à la lettre, par certains auteurs. (et rejoint de façon intéressante l’histoire  de Josué qui abattit les murs de Jéricho en faisant sonner de la trompette)

    Rien que dans ce résumé du mythe d’Orphée (tout n’y est pas, en particulier la mort du héros, déchiré par les

     

     

    femmes de Thrace qui pourrait mettre en lumière les

    relations hommes-femmes), on voit à quoi sert le mythe : il explique les choses aux hommes capables de se poser des questions,  il console les affligés, il sert de ciment social, et il conserve des vérités anciennes auxquelles nous n’aurions plus accès sans lui.

    En effet, il est à parier que bien des héros mythologiques gardent la trace de personnes ayant réellement vécu au cours de l’histoire ou de la préhistoire. Le dieu mexicain Quetzalcoatl  (= Serpent à plumes) résulte très probablement de la  divinisation d’un roi toltèque . Bien des éléments de l’histoire de ce dieu correspondent  d’ailleurs à des aspects du personnage de Jésus : sa descente dans une incarnation terrestre et humaine à laquelle sa mort sur le bûcher (= le supplice) à cause de l’injustice humaine mettra fin.

    Les mythes ont donc un aspect UNIVERSEL. Combien de divinités nées d’une vierge ! Combien de divinités  bienveillantes mises à mort par les hommes ! Combien de divinités apportant la civilisation aux humains ( et punies pour cela : Satan, Quetzalcoatl, Prométhée,..) ! Il semble avec ces mythes universels qu’on nous raconte tout autour de la planète, dans toutes les traditions , la même histoire, qui du coup prend les couleurs de la vérité « historique », les couleurs du souvenir, bien plus que de la fiction. Tout se passe donc comme si les mythes

    1)      Nous donnaient accès à notre inconscient (ex : Œdipe)

    2)      Nous reliaient à une vérité « vraie » de notre passé en tant qu’espèce.(garantissant notre lien avec nos ancêtres)

    3)      Nous donnaient l’exemple de la façon dont nous devons nous comporter, instituant une morale éternelle de l’héroïsme, de la noblesse de l’humanité..)

     

    En conclusion : Les mythes s’adressent à tous, hommes anciens et hommes modernes car ils ne perdent pas de leur actualité ; à tous : hommes du quotidien ou érudits car ils satisfont aussi bien nos besoins purement émotionnels que les interrogations de notre raison.

    Isabelle

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :