• La véritable richesse, est-ce le temps ?

    La véritable richesse, est-ce le temps ?

     

    Vous allez tout de suite m’objecter que la principale richesse c’est la santé. Pour autant, la plupart des maladies pourraient être évitées et la plupart des maladies peuvent être soignées. Il existe bien sûr d’autres richesses comme la beauté, la culture et l’intelligence. Néanmoins quand on parle de richesse, on pense de suite à l’argent. Il est vrai que l’argent permet beaucoup de choses. Tout le monde connait l’adage populaire « Le temps c’est de l’argent ». En réalité, c’est totalement faux : le temps n’est pas de l’argent. C’est exactement l’inverse : l’argent, c’est la possibilité d’acheter du temps. Si j’ai de l’argent, je ne suis plus obligé à utiliser mon temps pour gagner de l’argent puisque j’en ai déjà. Chaque jour, nous avons un budget de 84600 que nous avons à dépenser ; non pas 84600€ mais 84600 secondes. Si je ne fais rien de ma journée, je ne pourrai pas rattraper cette journée. Ce temps est passé ; il ne reviendra pas comme ne reviendront pas mes 18 ans, ni mes 30 ans etc. L’argent n’est qu’une convention humaine. On croit tous au billet de vingt euros que nous avons dans notre poche alors qu’il n’a pas de valeur en soi depuis que nous avons quitté le système de l’étalon-or. Le jour où nous ne croirons plus à notre argent, nous aurons une crise monétaire et ensuite nous aurons droit à un nouveau système monétaire. Cela s’est toujours déroulé ainsi à travers l’histoire. Le temps lui n’est pas une convention mais il existe bien. Ce qui est une convention est uniquement la mesure du temps. Une minute pourrait très bien ne comporter que trente secondes. Le temps est une ressource hallucinante à laquelle on ne pense pas ou du moins à laquelle la majorité des gens ne pensent pas. Le pauvre est obsédé par l’argent alors que le riche se préoccupe avant tout du temps qui passe. Marx disait que l’entreprise achète une force de travail mais c’est faux : ce que l’entreprise achète c’est un temps de travail. Les avancées sociales se sont avant tout faites sur le temps de travail. L’argent est une ressource renouvelable alors que le temps est une ressource irremplaçable. Une personne au RSA a tous les mois son revenu renouvelé mais son temps n’est pas renouvelé. Nous connaissons tous l’issue de notre vie mais nous ne connaissons pas la date de cette issue à moins de se suicider.  Nous avons tous une date de péremption fixée pour certains par Dieu et pour la grande majorité par la fatalité. La recherche de l’immortalité est le grand sujet des GAFA ou du moins de leurs dirigeants. L’étape supérieure n’est plus l’accumulation d’argent mais l’accumulation de temps. Calico est une filiale de Google qui a fait une étude sur 800 millions de personnes, ce qui est fascinant. 10% des décès seraient dus à l’hérédité et donc 90% des décès seraient dus aux comportements. Vous avez tous entendu parler d’épigénétique et c’est pour cela d’ailleurs que je ne crains pas trop la maladie d’Alzheimer même si ma grand-mère et ma mère l’ont eu. Comme le chantait Léo Ferré, on se sent floué par toutes ces années perdues. En cette année de Covid où beaucoup d’événements sont reportés ou annulés, où l’on nous enjoints de pratiquer la distance sociale, nous avons le sentiment que l’on nous vole notre temps. Nous sommes toutefois les principaux responsables de l’allocation de notre temps. Nous avons tous le sentiment d’avoir mal utilisé notre temps, surtout celui que l’on appelle libre. Nous avons même eu un ministre du temps libre, comme si nous étions incapables d’occuper intelligemment notre temps. Il est vrai qu’il n’est pas facile de répondre à la question : comment dépenser son temps ? Que faire d’autre à part peindre et faire l’amour ? Il y a pour moi des tâches futiles ou désagréables et des tâches utiles ou agréables. Faire du repassage est largement une tâche futile alors que discuter avec vous peut être une occupation utile. Pour autant tout le monde n’a pas envie de devenir un vieux singe et c’est pour cela d’ailleurs mais ce n’est qu’une opinion que beaucoup de personnes pratiquent le suicide lent que ce soit de manière consciente ou inconsciente.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :