• L'enfer est-ce les autres ?

    L'enfer c'est les autres. Qui ne connaît pas cette célèbre citation extraite de la pièce de théatre "Hui clos" de Jean-Paul Sartre. Quiconque connait l'auteur et la philosophie de Sartre, sait bien qu'il ne faut pas prendre cette phrase au pied de la lettre. 

    Essayons toutefois de nous extraire de la pensée de Jean-Paul Sartre et de penser par nous-mêmes. Qu'est-ce que les autres ? 

    Les autres c'est avant tout une compagnie et un regard. Les autres sont ce qu'il y a de plus important. C'est par les autres que je grandis, que j'acquiers notamment le langage. Nous apprenons avant tout par mimétisme.

    Les autres sont ce qu'il y de plus nécessaire et c'est avant tout au début de notre existence et à la fin de celle-ci que nous avons le plus besoin des autres.

    Pour autant, la compagnie des autres peut en effet nous être insupportable. Si mes rapports avec autrui sont mauvais, je suis en enfer et il y a quantité de gens qui sont en enfer. Le premier problème, c'est que nous ne choisissons pas vraiment notre compagnie. Nous ne choisissons pas notre famille pas plus que nos collègues de travail. Vous pourriez me dire que nous choisissons notre conjoint et nos amis mais je n'en suis pas convaincu. Il est déjà préférable de nous débarrasser de ce qui nous ennuie et des obligations inutiles. Il vaut mieux laisser tomber les repas de famille et les rencontres avec des amis qui ne nous font pas du bien. Il est préférable d'aller vers de nouveaux  inconnus pour nous ouvrir à de nouvelles idées.  

    Nous ne vivons pas seulement en compagnie des autres mais avant tout sous le regard des autres. Comme il est impossible de se voir seul, nous n'existons que par le regard d'autrui. Seuls sur une île, nous n'avons aucune propriété: ni généreux ni égoïste, ni lâche ni courageux. Pourquoi mentons-nous tellement si c'est n'est que pour soigner notre image.

    Pour les autres nous ne sommes qu'un objet. Nous ne sommes qu'un chauffeur de bus inculte par exemple. Lors de ma dernière mission de travail, on m'a proposé de l'aide pour rédiger une lettre supposant qu'un technicien ne sait pas rédiger une lettre.  Je ne suis que l'objet d'un préjugé. Le sens de mon existence est donné par le regard de l'autre. Pour quelqu'un d'autre, je ne suis qu'un égoïste alors que je ne le suis pas forcément. Plus j'avance en âge, plus l'opinion d'autrui sur moi est figée. A 12 ans, je peux encore avoir l'ambition d'être un champion olympique ou un ténor du barreau ou que sais-je. A 20 ans, ce n'est plus vraiment le cas.

    Dans la dernière partie de notre vie, nous sommes supposés de n'être que des consommateurs de pâtisserie n'ayant plus de désirs sexuels. Il y a bien sûr des sociétés plus oppressantes que les autres. En France, une femme peut montrer son corps mais pas dans d'autres pays comme le Maroc. Dans ces pays, la femme est reléguée dans la  cuisine et ne doit pas s'affirmer.  Les autres nous jugent et par ce jugement attribuent un sens à notre existence. Pour les bouddhistes, l'amour c'est l'absence de jugement. Il n'en reste pas moins que c'est impossible. Il n'est pas possible de ne pas juger les autres et ne pas être jugé par les autres. Pour autant il est impossible de juger autrui puisque nous ne pouvons pas nous mettre à la place d'autrui. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :