• LA SANTE

    LA SANTE

    Les différent corps (physique – les corps subtils) 

    Le corps physique :

     

    -       L’homme est un ominivore

    -       Les aliments liquides

    -       La qualité des aliments – valeur nutritive

    -       L’eau, potable n’est pas équivalent de saine

    -       Les aliments solides

    -       Les erreurs alimentaires

    -       Règles acides/bases 

    -       La digestion

    -       Le non stop alimentaire

    -       L’acivité physique

    -       Les pollutions

    -       Les maladies

    Questions ?

     La maladie ne nous tombe pas dessus par hasard, elle est très souvent la conséquence d’un déséquilibre dans notre mode de vie : alimentation bien sûr mais aussi hygiène de vie. Ces conseils semblent tellement évidents et pourtant si peu appliqués : une allimentation biologique à dominante végétale, une activité physique régulière, un rythme de vie apaisé … toutes ces mesure peuvent être mises en application par toutes et tous et sans attendre, à condition de le vouloir …

     …. Cependant, même en menant une vie saine «exemplaire », il peut arriver que nous soyons soumis à de graves problèmes de santé, cancer y compris. Bien sûr, les causes des maladies sont très variées et complexes. Si l’alimation y tient une place majeure, d’autres facteurs interviennent comme une prédisposition génétique ou une somatisation due à un conflit intérieur non résolu.

    Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ignorer ou nier l’impact de notre envronnement sur notre santé. Impact qui va croissant au fur et à mesure de l’industrialisation et de la sophisticaction technologique de notre société.

    Avoir une bonne hygiène de vie ne suffit donc plus. Il faudra désormais adopter de nouveaux réflexes qui ne vont pas forcément de soi : chaque technologie engendre ses nuisances propres, pas toujours aisées à identifier. Il est nécessaire de s’informer pour une prevention plus efficace.

    Cette problématique appelle deux approches simultanées : l’adoption de gestes individuels au quotidien, pour minimiser notre exposition et une prise de conscience collective, illustrée par la « pression » politique exercée par de nombreuses ONG citoyennes, salutaires lanceurs d’alerters.

    Que ce soit la qualité de l’eau ou de l’air, les émissions radioactives, le réchauffement climatique, l’omniprésence des déchets, les nuisances sonores, les pollutions éléctromagnétiques, les perturbateurs endocriniens inclus dans nos objets quotidiens, les pesticides qui imprègnent notre alimentation et le lait maternel, nous sommes tous concernés … de près.

    Il faut être bien conscient que les intérêts des citoyens et ceux des industriels divergent par nature.  Les premiers devront éviter, ou au moins réduire, la consommation de produit ou services nuisibles à la santé. Les seconds trouveront toujours une « solution » technique pour nous encourager à consommer encore et encore dans une logiquz de profit.

    Ne nous laissons pas bercer par les sirènes du « toujours plus », allègrement relayées par nos politiques et nos média, quand pour notre santé, la logique du « toujours moins » serait plutôt la règle.

    Roland


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :