• La psychanalyse permet-elle de vivre mieux ?

     Si j'ai proposé le thème « la psychanalyse permet elle de vivre mieux ? » c'est suite à la lecture du livre « la vie augmentée ( comment la psychanalyse change une vie ) » de Sabine Callegari (psychanalyste qui exerce à Paris ! En fait sur le coup j'avais pas pensé à l'ampleur de la tâche d'autant que je prépare aussi la campagne des municipales à Saverne ! Et aussi j'avais pas en tête qu'au début la psychanalyse a été « inventée » par Freud pour soigner des maladies nerveuses et des névroses aidé en cela par des expériences et études de Breuer , Charcot, et Janet ! Freud a écrit « C'est ainsi que je fus amené à reconnaître d'une manière très générale, dans les névroses, des troubles de la fonction sexuelle » et « la doctrine du refoulement devint la clé de voûte de la compréhension des névroses » et aussi « je fis droit au nouvel état des choses en nommant le procédé d'investigation et de guérison non plus catharsis ,mais psychanalyse ! Il me semble que c'est à ce moment que la psychanalyse était née !! (lire page 52,56 et 60du livre « Sigmund Freud présenté par lui-même ») et page 125 et 126 !! Pour compléter le sujet il faudrait également faire référence à Carl Gustave Jung qui était d'accord avec Freud sur la plupart des thèses mais s'en est écarté pour des raisons personnelles ! Jung a écrit des ouvrages sur la psychologie des profondeurs et la psychologie analytique ! Il faut citer Lacan qui a repris l'ensemble des concepts freudiens et sera l'un de ces grands interprètes ! JE cite également Frédéric Lenoir dans le livre « le miracle spinoza » page 190 ! et pour finir je cite sabine callegari page 261 de son livre ainsi que la page à l'arrière de son livre !! Pour finir une touche personnelle : j'en ai jamais fait de vraie psychanalyse mais je pense que Freud dans son approche a été sincère et honnête et a été d'une aide primordiale pour la compréhension du psychisme humain mais lorsqu'il a publié ses études des millions d'individus ont préféré suivre un fou que de l'écouter lui !!! Imaginons Adolff se coucher sur le divan de Freud et lui expliquer qu'il est malheureux du fait d'être un peintre raté et lui parler de sa haine du juif !! ben cela aurait peut-être pu éviter des millions de morts ! Et si Trump Macron Poutine et tous les pseudos ou vrais dictateurs se couchaient sur le divan d’un psychanalyste ça changerait peut-être le cours de l'histoire !!?? la psychanalyse n'est peut-être pas la panacée ! Elle a été critiquée dès le début puis récemment par Onfray et l'auteur du « livre noir de la psychanalyse » et on peut la remplacer par la méditation la pratique de l'hindouisme ( dont Freud c'est inspiré ) le bouddhisme ou autre philosophie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :